L’exposition de Vinit Agarwal est présentée du 10 au 13 novembre pendant le Festival CinéMasala à Pôle Sud, à côté de Lausanne, Flon.
L’exposition sera ouverte à Pôle Sud entre les projections:
le 10 novembre de 18h à 21h30
le 11 novembre de 18h à 19h45
le 12 novembre de 19h à 20h15
Cette exposition est une avant-première de l’exposition Salt(ing) Futures qui se tiendra en Inde à Jaipur, au lac du sel Sambhar et à Pondichéry en 2022. Salt(ing) Futures présente le sel comme véhicule “interscalaire” pour naviguer entre les différentes histoires coloniales de taxation de cette ressource naturelle. Les archives nationales d’Inde à Pondichéry et à Jaipur permettent de retracer l’histoire de la marchandisation du sel et la lutte pour sa taxation entre la Compagnie française et la Compagnie britannique des Indes orientales. De même, les littératures indiennes, telle que la célèbre nouvelle hindi de l’écrivain Premchand, les photographies de la marche menée par Gandhi pour s’opposer à la taxation britannique du sel ou encore les réclames publicitaires sont autant de traces historiques qui témoignent des enjeux liés à ce minéral présent dans l’alimentation quotidienne de chacun.e.x.
En explorant des perspectives et des regards multiples, cette avant-première invite les visiteurs à réfléchir à l’histoire du sel dans un contexte colonial, partant de l’installation des premiers comptoirs français en 1662 jusqu’à l’Indépendance de 1947. Elle met à disposition un espace de lecture convivial, où les visiteurs peuvent découvrir le matériel de recherche ainsi que les documents historiques ou littéraires qui s’y rapportent. Un espace vidéo présente trois courts-métrages produits à partir d’archives cinématographiques indiennes: une séquence traitant de l’importation à l’exportation du sel, le discours prononcé par Martin Luther King Jr. sur la marche du sel de Gandhi, les publicités sur le sel à la libéralisation du marché en Inde.